lettre de démission

Astuces pour rédiger une lettre de démission

Beaucoup de personnes quittent leur boulot pour une foule de raisons différentes, comme accepter une meilleure offre, échapper à un environnement de travail toxique, créer sa propre entreprise, etc. Si les causes pour quitter son travail sont variées, la manière de donner sa démission est assez standard, quel que soit le secteur ou la carrière impliquée. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez des astuces utiles vous aidant à rédiger une lettre de démission efficace.

Aérez la mise en page

La mise en page ne doit pas ressembler à un e-mail ou pire encore, à un SMS. Rédigez votre lettre de démission comme une lettre officielle, en indiquant le nom de votre supérieur et l’adresse de l’entreprise. À côté de cela, espacez vos paragraphes et évitez toute faute de grammaire ou d’orthographe. Demandez à un ami de la lire pour vous si vous n’êtes pas sûr.

Allez droit au but

Ce n’est pas le moment de bavarder. Votre démission doit être brève et directe, sans être brutale. En général, il y a deux éléments principaux que vous devez absolument inclure.

  • une phrase indiquant que vous quittez l’entreprise ;
  • une ligne détaillant votre dernier jour de travail ;

Soyez reconnaissant

Un simple remerciement est très utile. Utilisez votre lettre de démission pour exprimer votre gratitude pour les opportunités qui vous ont été offertes pendant votre séjour dans l’entreprise. Vous pouvez vous en tenir à une ou deux phrases. L’ajout de quelques mots de remerciement peut faire une différence positive dans la lecture de la lettre.

Proposez votre aide

Proposez toujours d’aider votre patron pendant la période de transition. Indiquez clairement que vous souhaitez faciliter au maximum le processus de recherche et de formation d’un remplaçant. Cela le mettra à l’aise.

Ne vous plaignez pas

Faire sa démission n’est pas le moment de répliquer par une remarque sarcastique ou une insulte cachée. Même si vous quittez l’entreprise en mauvais termes, vous devez rester professionnel. N’oubliez pas que cette lettre pourrait être conservée dans un dossier et être réexaminée si vous avez besoin d’une référence. Faites toujours preuve de prudence. Il n’y a rien à gagner dans le fait de s’emporter.

Adaptez la longueur

La longueur de votre lettre de démission dépendra du secteur dans lequel vous travaillez. Dans les carrières où les employés sont tenus de partir immédiatement, comme dans le secteur bancaire ou juridique, il suffit parfois d’indiquer le délai de préavis et d’adresser un bref remerciement.

Demandez un entretien individuel à votre manager

De nos jours, cet entretien se fait virtuellement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas lui remettre une lettre de démission physique. Toutefois, expliquez-lui que vous déposez votre préavis, puis envoyez-lui une version électronique de votre lettre. Il se peut qu’il doive l’envoyer au service des ressources humaines. C’est également important pour que vous ayez un horodatage comme référence.

Soyez prêt

Lorsque vous remettez votre lettre de démission, votre patron peut vous offrir plus d’argent ou un meilleur poste. Préparez-vous à cette conversation. Sachez exactement ce que vous voulez avant de le rencontrer pour ne pas être pris au dépourvu. S’il vous présente une offre, faites-lui toujours savoir que vous reviendrez vers lui le lendemain. Ne répondez jamais sur-le-champ.

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