Installation de la PAC

Installation de la PAC : les questions à se poser

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de logement neuf, vous pouvez installer une pompe à chaleur chez vous. C’est le genre d’équipement de chauffage qui séduit tous ceux qui désirent faire des économies et respecter l’environnement. Pratiquement tous les foyers bénéficient de son installation et si vous voulez en faire partie, certains points sont à savoir. Ci-dessous d’ailleurs quelques interrogations qui vous permettront sans doute d’en savoir un peu plus sur le sujet, avant de vous lancer dans son installation.

La thermopompe, qu’est-ce que c’est ?

Avant de penser à installer une pompe à chaleur surnommée la thermopompe, il faut découvrir ce que c’est réellement et ce qu’elle a à vous offrir une fois installer chez vous. La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui fonctionne en puisant de l’énergie naturelle trouvée dans l’environnement comme les eaux souterraines, le sol et l’air, pour chauffer une maison. Ainsi, très peu d’électricité est utilisée, ce qui permet à la thermopompe d’être écologique. Près de 80 % des énergies dont elle fait usage sont naturelles et gratuites, alors sa consommation d’énergie est faible. Ce qui sera une bonne nouvelle lorsque vous aurez entre les mains, vos factures.

La pompe à chaleur est également un appareil de chauffage ayant plusieurs fonctions, car elle peut chauffer la maison, procurer de l’eau chaude sanitaire et rafraichir le logement, grâce au modèle réversible.

Pour finir, la PAC est éligible aux aides financières comme Ma Prime Renov qui a remplacé le CITE ou Crédit d’Impôt pour la transition énergétique. Il y en a encore beaucoup d’autres et en confiant la mise en place de votre PAC à un expert en installation pompe a chaleur 94, celui-ci peut certainement vous en dire plus sur le sujet.

Quels peuvent être ses désavantages ?

Après avoir découvert ses avantages, il est aussi nécessaire de connaitre ses inconvénients afin d’être sûr de passer le cap de son installation. Comme désavantage, la PAC est un équipement de chauffage qui peut couter très cher. Mais certaines primes et certaines aides financières de l’État peuvent diminuer l’importance de l’investissement.

En outre, le coefficient de performance de la PAC peut baisser lorsqu’il fait très froid. Pour que sa performance soit optimale, il a besoin d’une résistance électrique d’appoint. Mis à part cela, il y a le bruit désagréable de son unité extérieur. Pour minimiser les nuisances sonores, il faudrait trouver le bon emplacement de cette unité, ce qui requiert les compétences d’un spécialiste en installation pompe a chaleur 94.

Faut-il une autorisation pour son installation ?

La mise en place d’une pompe à chaleur modifie l’aspect extérieur du bâtiment, alors une demande d’autorisation est impérative. Il faudra se rendre à la mairie pour déposer une déclaration préalable des travaux et recevoir votre autorisation. Il est possible de le faire en ligne en remplissant tout simplement le formulaire CERFA 13404*07, visible sur le site du Service Public. Vous pouvez aussi imprimer le formulaire, le remplir et le déposer à la mairie. Après le dépôt du dossier, si la mairie ne s’oppose pas à votre demande dans un délai d’un mois, vous pouvez faire appel à l’expert en installation pompe a chaleur 94 pour commencer les travaux.

Où placer la PAC lors de son installation ?

Avant de vous projeter dans l’installation de la pompe à chaleur, il faut déterminer son emplacement. Ce qui est assez complexe étant donné qu’il faut minimiser le bruit de la PAC. La thermopompe est un équipement de chauffage pouvant entrainer des nuisances sonores, ce qui sera désagréable pour votre voisinage si vous ne trouvez pas le meilleur emplacement.

Pour ne pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage, il est plus judicieux de trouver un lieu qui soit très éloigné des fenêtres ou de la maison des voisins. Il faut aussi penser à orienter les ventilateurs à l’opposé de votre voisinage. Notons que cet appareil de chauffage doit aussi être à l’abri des vents forts, de la neige et autres. Pour ne pas vous tromper de lieu pour l’emplacement de la PAC, il suffit de laisser un professionnel en installation pompe a chaleur 94 s’en charger.

L’intervention d’un professionnel est nécessaire?

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage qu’il faut à tout prix assurer la qualité de l’installation. C’est de cette opération que va dépendre la performance de la PAC, votre sécurité, vos économies, la fiabilité de la PAC et sa durabilité. Tous ceux-ci ne seront garantis que par un expert en installation pompe a chaleur 94 qui a été formé dans son domaine et a acquis de nombreuses expériences pour fournir des travaux respectant les normes en vigueur. Il connait toutes les conditions nécessaires pour mettre en place la PAC, alors grâce à lui, vous aurez l’esprit tranquille à chaque utilisation de la PAC et vous profiterez d’un confort optimal dans votre maison.

En outre, ce professionnel est indispensable pour jouir des aides financières fournies par l’État. Il est juste essentiel de s’assurer que le professionnel soit qualifié par le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. C’est le gage de ses compétences en matière d’installation de la thermopompe et de la qualité de ses travaux. Pour espérer alléger l’achat de votre PAC ainsi que les frais d’installation, pensez à lui confier vos travaux pour obtenir des allègements à travers les aides financières comme MaPrimeRenov’ par exemple.

Quelle saison privilégier pour l’installation ?

Si vous trouvez la pompe à chaleur intéressante, vous pouvez tout à fait l’installer à n’importe quel moment. Toutefois, il faut savoir que selon le type de PAC que vous choisirez, la durée d’installation peut varier. Il y a certaines PAC qui accaparent plus de temps comme la PAC géothermique qui requiert des forages dans l’espace extérieur. Le chantier va durer plus longtemps. Il faut en prendre en compte avant d’installer votre thermopompe. Puis, il faut également tenir compte de la disponibilité de l’expert qui se chargera de l’installation et est aussi à prendre en compte. En considérant ces différents éléments, la saison parfaite pour mettre en place votre PAC c’est lors du printemps et de l’été. Vous aurez plus de chance d’avoir un professionnel disponible pour préparer votre équipement de chauffage avant l’arrivée des périodes de grand froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.