Comment transformer des combles perdus ?

Le besoin d’espace se fait sentir de plus en plus à l’heure actuelle. Avec la crise sanitaire, de nombreuses familles se recomposent. Pour accueillir une nouvelle pièce de vie, on penche souvent en faveur des combles perdus ou des combles qu’il est possible d’aménager. Au lieu d’agrandir l’espace, cette solution peut se révéler économique. Mais peut-on réellement transformer des combles considérés comme perdus ? Quelle est la marche à suivre ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Créer un espace supplémentaire dans les combles perdus

Un comble perdu paraît difficile à aménager si la hauteur est insuffisante. Pour rappel, il s’agit d’un espace situé entre le toit de la maison et du dernier plancher. Les charpentes sont souvent en métal ou en bois avec des éléments en petites sections qui forment un triangle. Et dans ce triangle se dessine un W. A la différence d’un comble aménageable, un comble perdu donne accès directement à la charpente. L’ensemble triangle ainsi que le W se nomment la fermette et qui se répète d’ailleurs tous les 60 centimètres. Mais ces charpentes ne peuvent pas être aménagées si les fermettes se répètent de façon infinie telle une forêt de métal ou de bois. Ce n’est pas tout, un comble perdu est doté d’une pièce en métal ou en bois et qui représente la base du triangle. Ce qui signifie donc qu’il n’est pas faisable de poser un plancher dessus. Mais il est tout de même possible d’aménager un comble perdu et de le transformer en un nouvel espace de vie de la maison. De nombreuses solutions sont possibles pour transformer les combles perdus et ce, en s’inspirant de la technologie. Des professionnels de l’aménagement des combles non aménageables pourront aussi proposer diverses idées innovantes pour rendre possible ce qui était au départ impossible.

Passer des combles perdus aux combles aménageables : les solutions

On n’arrête pas le progrès. Si autrefois, aménager des combles perdus était impossible, cette époque est bien révolue avec la technologie et le savoir-faire encore plus poussé des artisans professionnels. Pour aménager des combles perdus, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité de son projet. Il faudrait prendre en compte de certains éléments tels que l’emplacement de l’escalier ou d’une pièce d’eau à l’étage, le nombre de pièces, l’éclairage naturel, la plomberie, le cloisonnement, l’électricité et par-dessus tout, l’isolation du comble. Tout cela est pris en compte dans de la phase de conception du projet. Pour passer des combles perdus aux combles aménageables, il existe plusieurs solutions. 0n peut y ajouter un puits de lumière à l’entrée, installer une mezzanine ainsi qu’un spa. Mais tout dépend tout de même des envies des propriétaires de maison. Par ailleurs, on peut citer trois solutions d’aménagement des combles perdus. La première est l’aménagement des combles perdus en kit. Ce qui signifie que l’on s’occupe de l’ensemble des travaux. La seconde option est l’aménagement de type « le Prêt à finir » qui veut dire que le gros œuvre est à la charge du professionnel. Mais il se chargera également des fenêtres de toit, du plancher et de la trémie d’escalier. Enfin, la troisième solution est « la clé en main ». Il s’agit de l’ensemble des prestations possibles pour l’aménagement d’un nouvel étage.

Les solutions les plus techniques pour l’aménagement des combles perdus

Pour l’aménagement des combles perdus, il faut se focaliser sur la partie technique. Pour que la transformation devienne possible, on peut par exemple modifier la charpente en supprimant la triangulation centrale. Ce qui permet d’augmenter la hauteur habitable. On pourrait également envisager d’autres possibilités. Pour que les combles perdus deviennent habitables, on procède alors à la surélévation de l’espace, au changement de la pente du toit ainsi qu’à un aménagement par décaissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.