Conseils pour entretenir votre casque TV

Guide pour l’entretien d’un casque tv

L’entretien du casque tv ou encore des écouteurs permet de les garder propres et en bon état plus longtemps, mais aussi d’optimiser leur fonctionnement et de bénéficier de leurs qualités acoustiques jour après jour. Comment nettoyer et entretenir son casque TV ? Découvrez tout dans cet article.

Entretenir un casque tv : Comment faire ?

Autant de sources de salissures altèrent l’esthétique du casque et des écouteurs : transpiration, cérumen, fond de teint, laque pour les cheveux, sébum, etc. Ces derniers affectent également leurs performances. De ce fait, le casque doit être nettoyé quotidiennement. Son entretien ne demande que peu de temps et se révèle aussi bien indispensable pour assurer le bon fonctionnement que pour préserver l’hygiène de l’utilisateur. Selon les types de matériaux constituants et les différents composants d’un casque tv, son nettoyage se fait en plusieurs étapes avec des précautions particulières à prendre. Il faut s’assurer d’employer à chaque fois des produits adaptés. Si une simple lingette microfibre suffit pour dépoussiérer certains matériaux, d’autres matériaux précieux requiert un soin particulier.

  • L’arceau : Si l’arceau de votre casque tv est composé d’un matériau synthétique comme le plastique, le rembourrage en gomme, etc. il peut être nettoyé avec une microfibre ou un simple chiffon en coton et non pelucheux. Imprégnez ce dernier d’un produit nettoyant à vitre ou d’eau savonneuse pour nettoyer l’arceau et essuyez-le ensuite avec du chiffon sec. Vous pouvez également employer des lingettes imbibées d’une solution sans alcool, spécialement étudiées pour éviter de rayer les matériaux nettoyés avec. En revanche, si l’arceau de votre casque est composé de parties métalliques, un linge imprégné légèrement dans de l’eau savonneuse fera facilement l’affaire. Utilisez un tissu très légèrement humide afin de garantir le nettoyage et le dégraissage d’un casque tv. Quant aux parties difficilement accessibles comme les jonctions et les articulations, vous pouvez les nettoyer avec un coton-tige légèrement humide.
  • Les coussinets d’oreillettes : Si votre casque tv vous le permet, il est préférable de retirer les coussinets des oreillettes pour les nettoyer. Les oreillettes en simili cuir peuvent être nettoyées sans doute avec un linge imprégnée d’eau savonneuse. Les oreillettes en tissu pourront même être mises à tremper dans une eau légèrement savonneuse puis séchées à l’air. Pour les oreillettes en cuir, un nettoyage avec un tissu très légèrement humide sera suffisant. Veillez à nettoyer en faisant en sorte de les tamponner sans les frotter pour éviter de les endommager.
    Casque haute technologie

Qu’en est-il des autres composants ?

  • L’intérieur des oreillettes : En général, les haut-parleur du casque sont situés derrière une grille recouverte d’une fine épaisseur de mousse qui les protège de la poussière. Si de la poussière ou de la saleté s’y sont placées, vous devez procéder au dépoussiérage avec une bombe d’air sec comprimé, tout en évitant que de l’humidité pénètre à l’intérieur des coques.
  • Les coques et le câble : Pour les coques et le câble, le nettoyage s’avère facile. Il vous faut juste un chiffon microfibre humecté avec de l’eau savonneuse ou du nettoyant à vitres pour les entretenir. Si votre coque est en bois massif, un chiffon sec est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.