L’article que nous vous proposons se veut un guide valable pour comprendre comment fonctionne la location de voiture longue ou courte durée et les problèmes que vous pouvez rencontrer. La location de voiture à long ou court terme, ces dernières années, a rencontré un plus grand intérêt, non seulement de la part des moyennes et grandes entreprises, mais aussi des petites entreprises, des professionnels et des particuliers. Les avantages qu’elle peut offrir, comme la possibilité de louer sans acompte , sont la principale raison de sa diffusion.
Si par le passé cette perspective était loin d’être envisageable, notamment pour les plus petites activités professionnelles et pour les particuliers, aujourd’hui, grâce à la formule qu’elle propose, elle remporte un nombre de plus en plus important d’agréments. De plus, les frais à engager pour l’achat de la voiture, les divers entretiens, les timbres et les assurances, ont poussé de plus en plus de personnes vers le choix de la location de voiture longue durée.
Qu’est-ce que la location longue durée ?
Lorsque l’on parle de location de voiture à long ou court terme, on fait référence à un contrat de location qui permet d’utiliser une voiture, pendant un certain temps, sans en être le propriétaire légitime. Bien qu’il relève pratiquement du Code civil, puisqu’il concerne la location d’un bien meuble, il est considéré comme un contrat atypique puisqu’il vise la location d’un service et non d’un bien. En effet, le Code civil réglemente le contenu du contrat, mais il n’a pas de forme précise propre.
Le contrat, de nature consensuelle, est stipulé entre le loueur et l’entreprise, le professionnel ou le particulier sans numéro de TVA. Contre un tarif convenu , les soi-disant frais de location, la voiture est livrée pour le temps demandé. Il existe trois types de location :
- location à court terme (minimum une heure, maximum un mois);
- location à moyen terme ((minimum un mois, maximum 18);
- location longue durée ((minimum 18, maximum 72 mois).
Quant à la longue durée, le loueur loue la voiture à son client en échange d’une avance (qui peut être annulée ultérieurement) ou d’un montant mensuel. Cette formule oblige le client à choisir le type de voiture et l’équipement. Au lieu de cela, dans le cas où vous optez pour la location à moyen ou court terme, c’est la société de location, qui possède une flotte de voitures, qui décide de la voiture, permettant au client de l’utiliser, pour le temps nécessaire, suivant une considération économique. : les frais de location .
Location de voiture : critiques et conseils
Même si, comme mentionné au paragraphe précédent, le contrat de location longue durée est établi en fonction des demandes du client, les critiques trouvent toujours un terreau fertile. Les plus évidents sont liés au kilométrage et au loyer fixe , sujets abordés dans les paragraphes suivants, mais d’autres facteurs font l’objet de critiques en faveur de la location à long terme comme solution idéale. Voyons-les.
Échange ou vente de votre voiture d’occasion : lorsque vous optez pour l’achat d’une voiture neuve, il est possible d’échanger l’ancienne, réduisant ainsi le coût à engager, alors que la location longue durée n’offre pas cette possibilité. Une alternative, si la solution de location est proposée, est de vendre la voiture à un particulier ou à un concessionnaire qui s’occupe de voitures d’occasion, mais le montant récolté est moins élevé.
Solution voiture zéro kilomètre : une autre opportunité pour le client est d’acheter une nouvelle voiture zéro kilomètre à un prix inférieur. Habituellement, ce type de voiture offre une réduction de pas moins de 3 000 à 4 000 euros. Il va sans dire qu’avec cette réduction, la location longue durée n’en vaut pas la peine.
Incitatifs offerts par les concessionnaires : lors de l’achat de la nouvelle voiture, le client pourrait bénéficier d’un rabais de la part de l’entreprise. Grâce à cela, le prix catalogue serait considérablement réduit.