Avantages de la maison connectée avec la domotique dernier cri

Optimiser votre niveau de confort avec la domotique

On voit souvent dans une science-fiction une maison que l’on peut guider pour qu’elle s’adapte à nos besoins et nos désirs. Désormais, c’est possible de l’avoir grâce à la domotique. Il s’agit d’une solution qui permet d’optimiser la qualité de vie et d’économiser vos factures. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les Français installent davantage dans leurs maisons les objets connectés. Si vous souhaitez rejoindre les 40 % des Français qui profitent des avantages de la domotique, notamment pour économiser en énergie, vous devez absolument lire ce dossier. Qu’est-ce que la domotique ?  Quels sont ses atouts ? Quelles sont les différentes solutions existantes ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une solution qui vous permet d’automatiser, programmer et contrôler votre maison afin de vous simplifier la vie, assurer votre sécurité et bien gérer vos dépenses énergétiques dans la maison de demain. Grâce à la domotique, vous pouvez désormais :

  • commander les fonctions électriques de votre logement ;
  • piloter votre habitat à distance ;
  • optimiser votre consommation énergétique ;
  • programmer des scénarios d’usage

Vous pouvez également effectuer d’autres tâches grâce à la domotique. En effet, cette solution vous permet de déclencher de manière automatique l’irrigation de vos plantes ou encore programmer des ambiances musicales lors d’un événement précis. Il est aussi possible de programmer le lancement du café afin de le boire à l’heure souhaitée. Vous pouvez également ouvrir à distance votre porte de garage ou encore activer automatiquement votre tondeuse à gazon. Vous pouvez encore profiter d’un détecteur de vibration en cas d’intrusion. Enfin, vous pouvez très bien diffuser du son et des images dans toutes vos pièces avec la domotique. Effectivement, vous pouvez aussi utiliser la domotique pour vos machines à laver, vos réveils, votre bouilloire ou encore vos congélateurs. Bien évidemment, toutes ces différentes technologies peuvent être mises en marche simultanément.

Confort et domotique : une solution aux multiples atouts

Il n’est pas impossible d’allier confort et domotique dans une maison si on déborde d’idées.  En effet, la domotique est une solution qui permet de faire communiquer les dispositifs techniques d’une maison entre eux et offre de nombreux avantages : confort, praticité, économies d’énergie, etc.

Une maison confortable et pratique

La domotique est une solution particulièrement adaptée aux personnes âgées et les handicapées. En effet, elle permet d’améliorer le confort de vie. Vous pouvez réaliser une gestion centralisée de l’éclairage avec la solution. De cette manière, vous pouvez activer et éteindre toutes les lumières de votre maison en même temps grâce à un seul bouton ou un détecteur de mouvement. Il est aussi possible de relier l’éclairage au poste de chauffage ou encore à une radio afin de l’activer en un seul geste.  Par ailleurs, vous pouvez régler l’ambiance lumineuse selon vos besoins : lecture, relaxation avec lumières tamisées, etc. Vous pouvez encore programmer l’ouverture de vos volets ainsi que votre cafetière chaque matin.

Réaliser des économies d’énergie

Le principal atout de la domotique est sa faculté à faire réaliser d’importantes économies d’énergie dans un logement. En effet, l’installation domotique vous permettra d’économiser entre 25 à 30 % de votre consommation annuelle. Par ailleurs, l’installation renseigne sur la consommation électrique globale, poste par poste. À titre d’exemple, le poste de chauffage peut être coupé par des détecteurs d’ouverture de fenêtre lorsque vous aérez une pièce. Aussi, il est possible de baisser la température des pièces et la réguler en cas d’absence grâce à une programmation automatique. Cette dernière vous permet également de prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers durant les heures creuses.

Un système de sécurité automatique

Une alarme connectée offre de nombreux avantages en matière de sécurité pour votre logement. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à :

  • un système d’ouverture automatique de porte avec une reconnaissance vocale ou une carte magnétique ;
  • un appel téléphonique automatique qui permet de prévenir le propriétaire ainsi qu’une société de sécurité ;
  • des radars de détection.

Bref, avec le confort et domotique, vous pouvez choisir entre plusieurs systèmes de sécurité automatisés pour optimiser la protection de votre logement.

Les différents types de domotique

Bien évidemment, il est facile de se perdre avec la notion de maison connectée, la domotique, la maison intelligente ou encore les objets connectés. Voici donc une explication qui vous permettra de comprendre tous ces jargons :

La domotique simple pour une maison connectée

À ce niveau, la domotique permet de joindre les équipements importants au réseau électrique de votre logement et de les gérer à partir d’un seul système de contrôle : chauffage, volets, alarme, système vidéo, etc. Alors, ils peuvent se communiquer entre eux et se gérer à distance grâce à votre smartphone. En général, on commence par cette étape lorsqu’on souhaite bénéficier des avantages de la domotique high tech.

La domotique avancée pour un logement intelligent

La domotique avancée vous permet de réaliser deux choses :

  • gérer de manière centralisée les objets connectés de votre maison : la machine à laver connectée, le frigo connecté, le four connecté, le robot aspirateur ou laveur connecté, etc. ;
  • anticiper vos besoins de manière automatique pour pouvoir effectuer une gestion autonome de vos lumières, vos portails, vos portes, votre système d’arrosage, votre chauffage et votre système d’alarme. Effectivement, vous pouvez les guider en fonction de votre présence ou non, mais également selon la luminosité extérieure ou la météo et d’autres paramètres.

Vous avez donc la possibilité de choisir votre niveau de domotisation. Notez que vous pouvez encore centraliser l’administration de vos dispositifs essentiels afin de les piloter avec les objets connectés. Ces derniers seront ainsi gérés à partir de leurs applications respectives.

La domotique, pour assurer votre confort au quotidien dans votre maison

La domotique a été conçue au début pour faciliter le quotidien. Actuellement, ça va encore plus loin que vous pourriez penser que quelqu’un a préparé votre arrivée dans votre maison. Pour joindre ainsi le confort et domotique  chez vous, voici des idées de technologies indispensables. Vous pouvez les piloter via votre Smartphone, un panneau de contrôle ou un assistant vocal. Sinon, vous pouvez aussi les paramétrer en mode automatique en fonction du niveau de domotisation choisi.

Le portail connecté

Pratique, le portail connecté vous permet d’ouvrir sur une simple commande votre portail lorsque vous rentrez. Il est possible de choisir « un mode intelligent » pour pouvoir l’ouvrir au moment opportun pour votre retour au travail.

Les volets connectés

Si vous avez une grande maison, les volets connectés vous permettent de gagner du temps pour la fermeture et ouverture quotidienne. Sinon, vous pouvez également gérer vos volets au rythme de la journée.

L’éclairage connecté

Cette solution propose la gestion de vos lumières de manière automatique en fonction de votre présence ou non dans une pièce. Par ailleurs, elle vous permet également :

  • de varier les couleurs et l’intensité selon l’ambiance désirée ;
  • favoriser votre bien-être avec les principes de chromothérapie ou luminothérapie.

Le chauffage connecté

Vous pouvez maintenir la température que vous souhaitez lorsque vous êtes chez vous grâce au chauffage connecté. En revanche, vous pouvez la baisser lorsque vous n’êtes pas à la maison et la réchauffer pour votre retour.

L’arrosage automatique connecté

Il vous permet de gérer votre jardinage à distance. C’est surtout une solution pratique si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes en déplacement. Il peut très bien aussi analyser la météo et vous informer pour que vous puissiez lancer votre arrosage à distance. S’il est intelligent, il peut très bien gérer lui-même l’arrosage.

L’électroménager connecté

L’électroménager connecté vous permet de lancer à distance une machine à linge, la cuisson du gâteau, etc. D’ailleurs, pour éviter le gâchis avec votre frigo, vous pouvez gérer aussi vos aliments de façon plus efficace grâce à cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *