Comprendre le légal design avec un avocat

Le légal design avec un avocat

Le légal design peut se définir comme étant une méthodologie de rédaction. Cette méthode permet notamment de hiérarchiser les informations juridiques. Pour cela, il faut éliminer toute complexité afin d’aider le client à mieux comprendre. La rédaction d’un texte demande le savoir-faire d’un juriste compétent. Surtout que ce dernier doit rendre le texte clair, mais tout de même garder les nuances juridiques.

Le légal design : qu’est-ce que c’est ?

Le légal design est un service qui est en général fourni par les cabinets d’avocats. Il s’agit en bref d’une conception d’une communication concernant le langage clair dont le but est d’offrir une rédaction claire aux clients. Le but poursuivi est de permettre aux clients de comprendre, mais aussi d’utiliser plus facilement l’information juridique qu’ils recherchent. Bien entendu, l’essence des textes ainsi que la complexité des termes juridique doit être maintenu, d’où le recours à un légal design avocat. Dans le cadre du légal design, il est question de concevoir des documents juridiques avec l’aide d’outils visuels comme les schémas, les logigrammes, les pictogrammes, l’infographie, les tableaux et autres. Le légal design a donc pour objectif d’immerger petit à petit les non-juristes au domaine juridique. Surtout qu’il s’agit d’un avantage qui leur est donné pour une meilleure compréhension devant les juridictions. N’oubliez pas que ce n’est pas une vulgarisation de la règle de droit. Il est question de faciliter la compréhension de cette règle de droit par tous.

Légal design avocat : compréhension

Les non-juristes comprennent que la loi est vaste, mais surtout complexe. Surtout pour les entreprises et les particuliers qui font face à de nombreuses situations juridiques. Leurs besoins de conseils juridiques augmentent au fur et à mesure que les lois changent et se complexifient. C’est là qu’entre en scène le légal design. Ce dernier a été pensé par les professionnels du métier afin de donner l’envie de lire aux clients. Le légal design va donc permettre aux gens de lire les documents juridiques. Pour cela, il faut l’aide d’un légal design avocat qui sera en charge de donner une mise en forme aérée et soignée du document juridique. Plusieurs facteurs sont pris en compte, à commencer par la couleur, l’image, la police, l’illustration et ainsi de suite. Le professionnel a ainsi besoin de faire usage de plusieurs logiciels compliqués à utiliser. En plus de l’aspect visuel, le légal design se focalise surtout sur la compréhension des textes. En général, il est question de faire usage d’un vocabulaire en fonction du niveau du client ainsi que des connaissances de ce dernier. Presque tous les domaines du droit sont concernés comme le droit administratif, le droit de la concurrence, le droit de la famille ou encore le droit de la propriété industrielle.

Légal design : une émergence tardive

Le légal design est un concept qui a mis du temps à venir. Toutefois, l’ère actuelle est celle de l’information instantanée et l’absence d’information est considérée comme pénalisante. Il faut rappeler que le concept de légal design a pour effet une conduite rapide des informations vers les clients intéressés. L’information arrive rapidement et de façon claire pour que les clients puissent comprendre les contrats ou les conditions générales. Le légal design permet notamment de mieux comprendre un contrat ainsi que les droits et les obligations qui concernent les parties au contrat. Un autre exemple est l’usage de l’infographie pour présenter une nouvelle loi aux clients et leur faire comprendre au premier regard les points importants. Le caractère juridique des textes et documents se conserve, mais la rédaction se fait de manière à ce que les non-juristes puissent le comprendre.

One thought on “Le légal design avec un avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.