Pourquoi il est important de laisser un adolescent partir en colonie de vacances

Pourquoi il est important de laisser un adolescent partir en colonie de vacances ?

Chaque personne a besoin de se reposer ou de partir en vacances quand le travail ou les études sont terminées, car prendre des vacances fait aussi partie de la loi du travail. La détermination de la durée des jours de vacances, des jours fériés ainsi que les jours scolarisés est effectuée par des syndicats d’enseignants selon les programmes scolaires. Cette durée varie chaque année et diffère d’un pays à l’autre. A l’occasion de cette période de vacances s’organise la colonie de vacances. Découvrez dans cet article la nécessité de faire la colonie de vacances surtout pours les jeunes de 16 ans.

  Pourquoi est-il important de faire une colonie de vacances ?

Les vacances sont des moments de divertissements. Les séjours de vacances adolescents aussi appelés colonie de vacances 16 ans  reflètent des moments inoubliables pour faire un ensemble d’activités variés. Quel que soit l’endroit choisi pour passer les vacances, l’important est de changer le rythme de la vie quotidienne par une vitesse plus relâchée que d’habitude. Certaines familles quittent le pays, d’autre visitent la famille dans une autre région, mais il y ceux qui préfèrent rester à la maison. Il y a aussi des familles qui laissent leurs enfants ou leurs ados faire une colonie de vacances seules, ou entre amis, ou avec les membres de la famille.

En effet, bien que les jeunes de 16 ans soient considérés comme des mineurs, les organisateurs doivent assurer la sécurité des enfants. C’est pour cela que les intervenants sont obligés de déclarer la durée du séjour et les locaux d’hébergements dans un cadre législatif pour que les enfants puissent bien profiter des colonies de vacances.

De ce fait, l’enfant ou l’adolescent pourrait partir seul ou entre amis sans la présence des parents. Car à l’âge de 16ans, les jeunes sont en quête de nouvelles aventures. Ils souhaitent sortir de leur zone pour partir à la découverte de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes. Les vacances sans les parents permettent aux enfants de gagner plus de maturité et acquérir une plus grande autonomie, de grandir, de se dépasser et nouer de nouvelles amitiés.

Quelles sont les différentes sortes de colonie de vacances pour les ados de 16ans ?

Permettant de sortir de son quotidien et prendre le grand air, la colonie de vacances 16 ans favorise l’ouverture aux autres, la mixité sociale et le dépassement de soi. Voici quelques types des « colonies de vacances » pour ces jeunes.

Faire des activités manuelles : il s’agit d’inciter les jeunes à apprendre ou à cuisiner de véritables plats, des pâtisseries ou des gâteaux. Ces jeunes adorent les émissions de cuisines et pâtisserie. Ils ont une envie de les réaliser.

Faire des trucs avec les copains : Cet activité consiste par exemple à organiser un ciné pour découvrir le monde du cinéma ensemble, des courts métrages ou des scénarios, aller à la  piscine ensemble, faire du shopping entre copains et copines.

Faire un stage sportif : faire un stage est une activité appréciée par les jeunes. Elle leur permet de retrouver des copains ou copines avec qui ils pourront organiser des soirées. Il y a aussi les stages d’équitation. Il existe des colonies de vacances pour les passionnés de chevaux. Il existe aussi par exemple des colonies de vacances pour les passionnées des motos. Toutes ces activités sont bien organisées et doivent être dirigées par des moniteurs.

Faire un stage linguistique : ce type de colonie de vacances peut avoir une durée un peu plus longue : de 2 à 3 mois au minimum. Il est aussi appelé séjour-linguistique.

Faire un petit job : A partir de 14 ans, un jeune peut travailler, mais uniquement pendant les vacances scolaires et doivent être munis des conditions suivantes par exemple: être en accord avec les conditions de l’inspection du travail, les travaux doivent être légers, il ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour, celle-ci aussi exige une autorisation parentale.

Quels sont les bienfaits sociaux et psychologiques apportés par la colonie de vacances ?

Comme une colonie de vacances est un séjour qui se fait en groupe, l’attachement aux autres est donc plus grand qu’à la maison. Les enfants sont logés par chambre de 2 à 6 lits, par tranches d’âge.  Toutefois, ils  bénéficient de temps libres qui leur permettent de se retrouver seuls, Ils pourraient prendre également leurs repas tous ensemble pour favoriser la cohésion de groupe. Divers activités ludiques, éducatives et pédagogiques  rythmeront leurs journées.

La colonie de vacances 16 ans mène les ados non seulement  à l’apprentissage  de la vie en collectivité et de la vie en société, mais aussi apporte une opportunité pour pratiquer différentes activités comme l’équitation, la voile, la natation, la musique, etc. Ces vacances en solo éveilleront l’enfant à une discipline sportive, à un art ou à un domaine précis. Elles leur apprennent également à communiquer, à parler devant les autres, à défendre ou partager leurs idées et leurs expériences avec leurs camarades. Toutes ces opportunités vont former leur caractère, notamment s’ils sont timides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.