Nous avons tous entendu des tas de manières de préservation des batteries des ordinateurs portables. Dans cette articles nous allons parler de ce qu’il faut savoir sur les batteires d’ordinateurs portables pour mieux les préserver et obtenir un rendement optimal à chaque utilisation.
Respect du cycle de charge et de décharge ?
Ce sont les anciennes batteries NiCd qui nécessitaient des cycles de charge et de décharge réguliers, et même un étalonnage, pour les maintenir en bon état. L’émergence de nouvelles batteries lithium-ion (Lithium-Ion) a changé cette situation. Il n’est plus nécessaire d’observer les cycles de charge et de décharge.
Cependant, un cycle complet de charge-décharge est recommandé une fois par mois. C’est ce qu’on appelle l’étalonnage, et cela implique de « reconstruire » l’état de charge complet de la batterie. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met en veille, vous devrez recharger complètement la batterie et l’utiliser simultanément sans interruption. Cela lui permettra de l’entretenir.
Utilisation prolongée sur secteur : faut-il enlever la batterie ?
Si vous utilisez l’ordinateur portable uniquement sur secteur pendant de longues périodes (des semaines, voire des mois), vous pouvez charger la batterie à 40-60 % de sa charge complète, puis la retirer (si possible). Vous pouvez ensuite le stocker dans un endroit sec et frais avec une charge minimum de 40%. En dessous, il peut être totalement déchargé et inutilisable le jour où vous en aurez besoin.
Les batteries actuelles peuvent s’adapter à votre usage, qu’il soit nomade ou sédentaire. Il est probablement inutile de vouloir l’enlever, notamment en cas de coupure de courant inattendue où vous pourriez perdre tout votre travail en cours.
Les batteries perdent de leur capacité à partir du jour de leur fabrication. Par conséquent, vous devez y prêter attention lors de vos achats. Plus la date est proche, plus la batterie est performante. Choisissez le dernier modèle.
Si votre batterie n’a pas été utilisée pendant un certain temps (1-2 mois), il est préférable de la charger à au moins 40% avant de l’utiliser à nouveau.
Préférez une luminosité moyenne pour les écrans d’ordinateur. Cela économisera la batterie.
Si vous n’utilisez pas Internet via Wi-Fi, vous pouvez le déconnecter.
Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre et de ne pas le laisser en veille.
Toutefois, il se peut que le problème ne vienne pas de la batterie mais du chargeur. Mais comment bien choisir son chargeur dell ?
Comment choisir un chargeur ?
Tout d’abord, il est nécessaire de considérer la puissance du chargeur lui-même. Il s’agit d’une valeur exprimée en watts (W) et qui définit en quelque sorte la quantité d’énergie maximale qu’un chargeur peut fournir à votre ordinateur portable. Nous allons vous dévoiler un secret, la valeur est juste le résultat du calcul suivant : Puissance du chargeur (W) = Tension du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A).
Par ailleurs, il y a aussi le connecteur, il en existe plusieurs. Comment être sûr que l’ordinateur qui correspond au vôtre a été retrouvé ?
Pour ce faire, vous devez déterminer la taille du connecteur, c’est-à-dire ses diamètres intérieur et extérieur. Ces éléments sont les valeurs de référence du chargeur communiquées par le constructeur.