5 maladies qui nécessitent un fauteuil roulant électrique pliable

5 maladies qui nécessitent un fauteuil roulant électrique pliable

Il existe des pathologies pour lesquels l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique pliable est nécessaire. Les personnes atteintes de ces maladies n’usent pas forcément en permanence de ce véhicule. Elles conservent un minimum d’autonomie.

La fibromyalgie

La fatigue et les douleurs diffuses affectent souvent la mobilité des personnes atteintes de fibromyalgie. Elles peuvent marcher par elles-mêmes dans et entre de petites pièces qui leur sont familières (comme chez elles). Néanmoins, un fauteuil pliable électrique de ce style (ce modèle est une création de Acekare) est souvent nécessaire dans les lieux publics. Pour être utile au patient, le fauteuil doit être confortable, léger, compact, mais également polyvalent.

Cette aide technique permet aux personnes vivant avec la fibromyalgie de participer aux activités sociales sans craindre la fatigue. Le fauteuil leur offre l’autonomie nécessaire pour faire les courses, visiter des expositions ou retrouver des amis sans trop ressentir les symptômes de la maladie. Cette solution permet à la personne de faire une économie d’énergie tout en menant une vie épanouissante.

Les syndromes d’Ehlers-Danlos

Cette maladie provoque une hyperlaxité articulaire et des douleurs. Les personnes atteintes peuvent certes continuer à marcher. Mais leur capacité se limite à de courtes distances. Si elles s’efforcent de marcher comme une personne en bonne santé, elles risquent des blessures. Les longues promenades dans les parcs, les séances de shoping, les visites de lieux culturels ne sont donc plus pour elles.

Le fauteuil est vraiment utile dans ces situations pour permettre à ces patients d’avoir une vie sociale et culturelle. Mais attention, il faut un fauteuil électrique pliable adapté aux envies de la personne. Est-ce qu’elle souhaite faire des sorties fréquentes ? Est-ce qu’elle est sensible, ce qui suppose de devoir faire souvent des réglages pour lui garantir un bon confort en permanence ?

La maladie de Parkinson

Lorsque les symptômes s’aggravent, que la maladie évolue, il peut se produire des troubles de l’équilibre et une fatigue intense. Ces deux symptômes rendent la marche difficile lorsqu’elle doit se faire sur une longue distance (par exemple : de l’appartement au supermarché du quartier). Le fauteuil roulant électrique est alors utile pour éviter les chutes et conserver suffisamment d’énergie pour faire l’aller-retour. Les activités extérieures, qu’elles soient urbaines ou rurales, contribuent au bien-être physique et mental des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cependant, les voyages et les sorties doivent être adaptés au rythme de la personne, en tenant compte des périodes ON/OFF (période de bien-être/période de mouvements involontaires). L’accompagnement bienveillant d’un proche et une bonne planification permettent à la personne de profiter pleinement de ces moments. Les aménagements, les aides techniques modernes et le fauteuil électrique pliable facilitent désormais les déplacements. Les activités sociales sont donc plus accessibles aux patients.

L’insuffisance cardiaque

C’est vrai qu’on peut se demander en quoi un fauteuil roulant électrique pliable est utile à une personne souffrant d’insuffisance cardiaque. Lorsque le cœur est atteint, le corps est diminué, car c’est toute la circulation sanguine qui connaît un dysfonctionnement. Les personnes, dont le cœur est affaibli, peuvent marcher dans des espaces restreints en veillant à ne jamais faire trop d’effort.

C’est parce qu’elles fatiguent rapidement ainsi que leur cœur. Le fauteuil peut ainsi leur permettre de parcourir des distances plus longues sans s’épuiser. En clair, elles revivent et la bonne humeur que cela fait naître, favorise la résilience de la personne et donc son bien-être psychologique.

L’achat d’un fauteuil roulant électrique pliable est donc bénéfique à plusieurs égards.

Les myopathies et la myasthénie

Ces pathologies entraînent une faiblesse musculaire. Les patients peuvent marcher, mais pas sur de longues distances. Ils ne peuvent pas trop non plus aller en extérieur en raison de la fatigue musculaire qui survient rapidement.

La sclérose en plaques

Cette maladie neurologique provoque des troubles moteurs et de la fatigue. Les personnes atteintes peuvent marcher de manière autonome sur de courtes distances, mais recourent souvent à un fauteuil pour les sorties prolongées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *