La résilience, qu'est-ce que c'est et comment l'avoir?

La résilience, qu’est-ce que c’est et comment l’avoir?

Comment les gens gèrent-ils les événements difficiles qui changent leur vie, la résilience? Comment réagissez-vous à des événements traumatisants tels que la mort d’un être cher, la perte d’un emploi, une maladie difficile, une attaque terroriste et d’autres situations catastrophiques?Généralement, les gens parviennent à s’adapter avec le temps à des situations qui changent radicalement leur vie et augmentent leur état de tension. Qu’est-ce qui leur permet de s’adapter? Il est important d’avoir développé la résilience, la capacité de s’adapter et de surmonter l’adversité. Cela s’apprend dans un processus qui demande du temps et des efforts et qui engage les gens à prendre une série d’étapes.

Qu’est-ce que la résilience?

La résilience est le processus par lequel nous faisons une bonne adaptation face à l’adversité, aux événements traumatiques, des tragédies, diverses menaces ou des sources importantes de stress, tels que les problèmes familiaux ou des relations personnelles, de graves problèmes de santé ou  de stress financier et le travail ; c’est à dire récupérer après une expérience difficile.
Les études menées montrent que la résilience est courante ; ce n’est pas une capacité extraordinaire. Les gens font normalement preuve de résilience tout au long de leur vie; Par exemple, des personnes qui cherchent à nouveau un emploi après avoir été licenciées par leurs anciennes entreprises, des familles qui reconstruisent leur maison après un incendie ou des proches de victimes d’un attentat terroriste qui font un effort pour continuer leur vie malgré la perte d’un être cher.

La capacité de surmonter une situation de perte

On peut dire que la résilience est une force au-delà de la résistance. C’est la capacité de surmonter un stimulus indésirable. La résilience implique de maintenir la flexibilité et l’équilibre dans la vie face aux circonstances difficiles et aux événements traumatisants.
Être résilient n’est pas synonyme de vivre sans difficultés ou de stress psychologique. La douleur émotionnelle et la tristesse sont des émotions courantes chez les personnes qui ont subi de grandes adversités ou des moments traumatisants dans leur vie. En fait, le chemin vers la résilience n’est pas facile et il est probablement plein d’obstacles et de situations d’instabilité qui peuvent affecter notre état émotionnel.
Il est important de savoir que la résilience n’est pas un trait que les gens ont ou n’ont pas, mais plutôt un concept qui comprend une série de comportements, de pensées et d’actions qui peuvent être appris et progressivement développés par quiconque le propose . Être résilient n’est pas un être extraordinaire: cette capacité est en chaque personne. Il vous revient alors de développer cette capacité avec attitude et fermeté.
La clé est d’identifier quels conseils peuvent fonctionner avec vous et comment ils peuvent faire partie de votre propre stratégie personnelle pour l’améliorer. Vous trouverez ci-dessous dix stratégies qui vous aideront à renforcer votre résilience par vous-même.

1. Croyez positivement en vos compétences

Il est prouvé que l’estime de soi joue un rôle très important pour faire face au stress et se remettre des événements difficiles. Rappelez-vous régulièrement vos forces et vos réalisations.
Devenir plus confiant quant à votre propre capacité à répondre aux crises et à les gérer est un moyen imbattable de renforcer la résilience future.

2. Trouvez un sens et un but dans votre vie

Parfois, le fait de faire face à une tragédie ou à un mauvais moment, nous motive à chercher et à trouver un sens à notre existence, ce qui peut avoir un rôle très important dans notre rétablissement.
Cela peut inclure de s’impliquer davantage dans notre communauté, de cultiver notre spiritualité ou de participer à des activités qui ont du sens pour soi.

3. Développer un réseau social large et solide

Le fait d’avoir des personnes capables de vous apporter affection et soutien autour de vous agit comme un facteur de protection en temps de crise.
Il est donc important d’avoir des gens en qui vous pouvez avoir confiance. Le simple fait de parler d’une situation difficile avec quelqu’un que nous chérissons et estimons ne fait pas disparaître le problème, mais partager ces sentiments, obtenir de l’aide, recevoir des commentaires positifs et trouver ensemble des solutions possibles est très précieux.

4. Dites oui pour changer

Être flexible est un élément très important de la résilience. En apprenant à être plus adaptables, nous serons mieux outillés pour répondre à une crise de la vie. Les personnes résilientes utilisent fréquemment ces événements comme des occasions de se déplacer dans différentes directions.
Alors que certaines personnes peuvent rompre avec des changements soudains et forts, les individus très résistants peuvent être capables de s’adapter et de passer à autre chose.

5. Cultivez activement votre optimisme

Il peut être difficile de rester optimiste pendant les périodes difficiles, mais le maintien de perspectives optimistes est un élément saillant de la résilience.
Penser positif ne signifie pas ignorer le problème et se concentrer uniquement sur des solutions positives. Ce qui veut nous motiver, c’est comprendre que les obstacles sont transitoires et que l’on possède les compétences pour les affronter (et que même s’il ne les a pas il peut les développer).
Ce à quoi vous faites face peut être difficile, mais il est important de rester optimiste quant à un avenir où de bonnes choses se produisent également.
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6. Prenez soin de vous

Lorsque nous sommes stressés, il nous est facile de ne pas prendre autant soin de nous et de laisser de côté nos propres besoins, de faire moins d’exercice et de ne pas dormir autant que nécessaire; Ce sont des réactions courantes aux crises personnelles.
Il est important de se concentrer sur le développement de vos soins personnels, surtout quand quelque chose de négatif s’est produit.
Organisez-vous et prenez le temps de faire les activités que vous aimez. En prenant soin de vos propres besoins, vous pouvez vous donner un coup de pouce pour améliorer votre santé en général et votre résilience en particulier et ainsi affronter vos défis vitaux avec des garanties.

7. Accroitre vos compétences en résolution de problèmes

La recherche psychologique nous indique clairement que ceux qui peuvent trouver des solutions différentes à un problème seront mieux en mesure de le gérer que ceux qui ne le peuvent pas. Face à un nouveau défi, énumérez quelques-unes des solutions possibles.
Expérimentez différentes stratégies et concentrez-vous sur le développement d’une voie pour les problèmes les plus courants. En pratiquant régulièrement vos compétences en résolution de problèmes, vous serez mieux préparé à affronter ces défis futurs plus difficiles.

8. Fixez-vous des objectifs

Les moments de crise semblent parfois irremplaçables. Les personnes résilientes sont capables de voir ces situations de façon réaliste, et fixer des objectifs raisonnables pour résoudre le problème.
Lorsque vous vous retrouvez submergé par une certaine situation, concentrez-vous à faire face à tout en son temps, du plus urgent au plus important. Réfléchissez aux alternatives possibles et concevez les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs.

9. Prenez des mesures pour résoudre le problème

Attendre que la difficulté passe prolonge souvent la crise. Au lieu de cela, il commence à travailler sur la résolution de ce problème immédiatement. Il se peut qu’il n’y ait pas de solution simple ou rapide, mais il existe toujours des alternatives possibles pour rendre cette situation meilleure et plus supportable.
La clé? Concentrez-vous sur les progrès que vous avez déjà accomplis et planifiez les prochaines étapes, plutôt que de vous décourager par la quantité de travail que vous avez encore à faire.
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10. Continuez à travailler sur vos compétences

La résilience peut prendre un certain temps à se construire, alors ne vous découragez pas si vous continuez à avoir des situations difficiles. En réalité, la résilience n’est pas quelque chose d’extraordinaire que peu de gens possèdent, mais elle peut être apprise par presque tout le monde.

La résilience psychologique ne comprend pas un ensemble spécifique d’actions concrètes, si vous ne pouvez pas changer considérablement d’une personne à l’autre. Bien sûr, la pratique de certaines des caractéristiques communes des personnes résilientes nous conduit à développer nos forces existantes, comme l’explique également la psychologie positive.

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